Les technologies de l’information, en tant qu’élément caractéristique du monde moderne, apportent leur rôle et leurs ajustements à toutes les étapes de l’éducation, depuis la première année d’études dans un établissement d’enseignement, jusqu’à l’obtention d’un diplôme et même jusqu’à la promotion dans une carrière. Cela suggère que la société exige une nouvelle génération de spécialistes capables d’organiser leurs activités de manière indépendante, de répartir leur temps efficacement, d’améliorer constamment leurs compétences et leurs capacités et d’être prêts à apprendre de nouvelles choses tout au long de leur vie.
Les experts s’accordent à dire que la numérisation consiste avant tout à développer des solutions technologiques et à faciliter les tâches d’apprentissage. Selon eux, aujourd’hui, les étudiants évoluent sur une trajectoire éducative individuelle. Pour eux, c’est l’occasion de créer un emploi du temps personnel, de choisir leur propre organisation du processus d’apprentissage et d’étudier de nouvelles matières (on peut distinguer deux domaines : le travail indépendant et l’utilisation de programmes prêts à l’emploi ou de services d’aide à la rédaction ou à la consultation).
Les technologies de l’information jouent un rôle important dans l’amélioration de la qualité et de l’efficacité de l’éducation:
La technologie permet d’accroître la créativité, la motivation et l’intérêt pour les travaux universitaires ennuyeux et « arides ». Aujourd’hui, si vous rédigez un travail académique ou un travail de recherche, vous devez susciter l’intérêt de votre public et le convaincre. Le travail effectué et la manière dont il est présenté ne suffisent plus à atteindre cet objectif.
La technologie nous permet de nous tourner vers des chercheurs experts en rédaction académique, malgré la distance, pour rendre plus interactifs des documents académiques ennuyeux. Cela s’applique non seulement à l’amélioration de sa propre présentation, mais aussi à l’intérêt général de l’auditoire pour la problématique du document.
Il est certainement possible de démontrer la pertinence de la recherche simplement en lisant et en administrant une enquête ou un test écrit.
Mais vous pouvez trouver un expert dans votre domaine ayant de l’expérience, des horizons et un « feeling » pour le public. Ils vous aideront non seulement à rédiger un sujet, mais aussi à réfléchir à toutes sortes de façons d’intéresser votre public et de gagner son cœur.
Il est également possible de mettre en place un quiz mobile à l’aide de Kahoot, qui, avec ses sons et ses graphiques, donne au contrôle des connaissances l’aspect d’un jeu amusant.
Et tout est en ligne. Un minimum de temps de votre part pour de grands résultats !
La technologie permet de gagner du temps. Si vous automatisez ce que vous devez faire encore et encore, vous libérerez beaucoup de temps libre.
Par exemple, vous pouvez enregistrer une vidéo détaillant votre sujet afin de ne pas avoir à l’expliquer en classe.
Demandez aux élèves de regarder chez eux la vidéo et de prendre des notes et prévoyez du temps en classe pour faire des exercices pratiques et discuter des points difficiles.
Sans compter que de nombreuses technologies, telles que Quizlet, permettent aux étudiants de créer leur propre matériel d’apprentissage. Dans le processus de travail indépendant, les élèves acquièrent des compétences précieuses qui leur seront utiles pour leurs études futures.
La technologie porte le travail collaboratif à un niveau supérieur.
Une myriade d’outils permet aujourd’hui la collaboration, permettant aux participants de se joindre à la discussion où qu’ils se trouvent, quand cela leur convient.
Vos apprenants peuvent travailler ensemble, entre eux et avec vous. Vous pouvez collaborer et partager vos expériences avec des enseignants du monde entier grâce aux médias sociaux et aux logiciels de vidéoconférence.
Avancement de carrière. Nouvelles perspectives en ligne. Nous pouvons enregistrer et produire notre propre émission de radio, communiquer avec des personnes de différents pays et des experts variés, et mener des enquêtes auprès de milliers de personnes.
Un écrivain n’a plus besoin de chercher un éditeur pour le remarquer et le publier. Un artiste n’a plus besoin d’une galerie pour vendre son tableau. Pour créer votre propre site web, vous devez désormais disposer de compétences techniques minimales.
Pour mettre votre vidéo à la disposition de millions de personnes, il vous suffit de la télécharger sur un service d’hébergement vidéo.
La technologie nous donne des moyens dont nous n’aurions pas pu rêver il y a 10 ou 15 ans, tout en élargissant nos horizons.
Cette évolution est d’une importance considérable pour les étudiants qui peuvent désormais s’affranchir de nombreuses limites, que ce soit en termes de développement professionnel, de revenus supplémentaires ou d’expression.
Grâce à la technologie, il y a moins de contraintes et plus de possibilités. Alors, pourquoi ne pas en profiter ?