Les compétences numériques des citoyens constituent un élément important de la compétitivité des services dans l’économie numérique. Depuis le début de la pandémie en mars 2020, la pertinence des technologies numériques, déjà une niche dans l’éducation, s’est multipliée. L’heure n’est plus à la migration des cours existants vers un format en ligne, mais à la transformation complète de l’enseignement et de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur.
La responsabilité de cette formation incombe non seulement à l’apprentissage complet et à l’auto-développement, mais aussi aux services éducatifs tels que redaction-memoire.fr. Leur tâche consiste à créer et à rédiger un travail dans lequel les clients vont se développer activement, avoir une pensée analytique au même niveau qu’un rédacteur expert.
Le moment est venu d’aller plus loin avec le format en ligne et de transformer complètement l’enseignement, l’écriture et l’apprentissage au sein de l’enseignement supérieur. C’est ce qu’affirment les auteurs d’une étude menée conjointement par Jisc et Emerge Education, une organisation britannique de développement de l’enseignement supérieur numérique. Selon les chercheurs, l’avenir de l’enseignement supérieur réside dans les formats mixtes, et les attentes des étudiants vis-à-vis de la technologie utilisée dans l’apprentissage ne feront que croître.
Au total, l’étude réalisée par Jisc et Emerge Education met en avant trois domaines : le contenu éducatif, sa mise en œuvre par l’infrastructure d’apprentissage et d’évaluation ainsi que l’aide et le soutien dans le processus d’apprentissage.
Services éducatifs pour le matériel d’apprentissage
La catégorie de l’interactivité numérique comprend tous les supports d’apprentissage auxquels les étudiants se réfèrent lors des cours et des séminaires ou par eux-mêmes lorsqu’ils effectuent des travaux. L’étude identifie plusieurs tendances en matière de contenu éducatif et révèle les défis auxquels ils sont confrontés.
Premièrement, les manuels scolaires deviennent numériques et interactifs. Les formats ne se limitent pas aux livres électroniques. Aujourd’hui, la recherche et l’assimilation de matériel sont beaucoup plus fructueuses et productives qu’il y a cinq ans. Nous pouvons trouver des services proposant une base de données de plus de 10 000 exemplaires de livres, d’articles et de dictionnaires à l’aide d’un simple mot-clé, sans même connaître l’auteur. Cependant, l’évolution des livres imprimés est également forte. La popularité des QR codes dans les livres imprimés augmente de plus en plus, et invite les lecteurs à s’immerger dans une expérience interactive. Le QR code renvoie l’utilisateur vers une page Web ou une page YouTube contenant des vidéos pertinentes par rapport au sujet initial, plutôt que de montrer des images statiques. Les didacticiels peuvent inclure des exercices en ligne pour réaliser des auto-tests, ainsi que des liens vers du matériel supplémentaire.
Cependant, la numérisation n’est pas assez rapide — les marchés des manuels scolaires dans les différents pays sont contrôlés par de grands éditeurs conservateurs.
Cours en ligne ouverts et massifs dans le cadre du processus de formation
Avant la pandémie, les universités utilisaient généralement les cours en ligne comme un outil de promotion destiné à de nouveaux publics, mais il est désormais évident que ce format peut servir de base ou de complément aux programmes éducatifs de l’université.
Il n’est pas certain que cette fonctionnalité soit transposée aux cours intra-universitaires — après tout, les utilisateurs des plateformes en ligne et les étudiants ont des niveaux d’implication et de motivation très différents. Néanmoins, l’utilisation de cours en ligne ouverts à tous au sein de l’université nécessite de cibler plus précisément les besoins et les tâches du public, de les créer et de les proposer de manière ciblée, estiment les experts.
Aide et soutien dans le système de formation
La rédaction d’articles universitaires et le développement de projets sont devenus beaucoup plus faciles, non seulement en termes de collecte de matériel, mais aussi de rédaction.
L’une des caractéristiques des services de rédaction universitaire est de devenir un lien entre le rédacteur et l’étudiant. De plus en plus de services se rapprochent du public, de sorte que l’étudiant ne reçoit pas seulement le travail écrit, mais entre également en contact avec un rédacteur issu du même secteur ou de la même communauté.
L’avenir du système éducatif doit certainement être d’étendre cette capacité à l’utilisation sophistiquée de la technologie numérique. Comme toute entreprise moderne, l’éducation est en train d’apprendre et de s’adapter aux possibilités offertes par les technologies de l’information et de la communication, bien que lentement.